Depuis le mois de mars 2022, les premiers déplacés ukrainiens ont commencé à arriver à Marmande. L’association marmandaise « Inter Langues Val de Garonne » leur a proposé des cours de français langue étrangère. Depuis le mois d’avril, les ukrainiens fréquentent les cours et apprennent le français. Au début avec Jean-Pierre DUBRANA et Anne-Catherine HEINISCH puis avec Eléna BERTRAND. Notre association n’a pas été fermée pour les vacances d’été, c’est pour cette raison que les ukrainiens avaient la possibilité de continuer l’apprentissage du FLE avec Eléna sans coupure. Les cours de français représentent également un lieu de rencontre pour les déplacés ukrainiens (ils viennent de Marmande, Sainte-Bazeille, Samazan, …), un lieu d’échanges, de discussion, d’aide et d’entraide, de bonne humeur, de recherche des solutions aux problèmes rencontrés, de renseignement. Ici, ils peuvent apprendre les traditions et les coutumes françaises, demander des conseils.
Les ukrainiens sont reconnaissants vis-à-vis des français. Je pense sincèrement qu’ils apprécient tous tout ce que la France a fait et fait actuellement pour eux et pour leur pays natal. La plupart des déplacés espèrent repartir un jour en Ukraine, le plus vite possible. Mais certains souhaiteraient rester vivre en France.
Actuellement les cours se déroulent chaque jeudi à 10h30 à l’adresse d’Inter Langues Val de Garonne mentionnée sur le site (Salle Square de Verdun, 2ème étage de la Maison des seniors, 47200 MARMANDE).